Expertises Fissures Maisons & Bâtiments

Votre maison, votre appartement, votre local commercial ou professionnel présente des fissures sur les murs, au sol. Un Expert en Bâtiment permettra d’identifier les causes et conséquences.

Fissures Maisons & Bâtiments : Pourquoi? Dois-je m'inquiéter?

Principalement, les fissures sont de deux sortes : Structurelles ou esthétiques.
Outre l’aspect disgracieux, le questionnement sur la provenance, les causes et les conséquences, et l’aggravation sont les grandes questions qui se posent à l’égard d’un ouvrage présentant des fissures.

Désordres de construction d'une maison neuve qui fissure : Pourquoi ? Dois-je m inquiéter ? Responsabilités ?

Pourquoi ce mur se fissure-t-il?

Les fissures sont de toutes sortes et peuvent être provoquées par des mouvements de sols, par variation thermique ou variation thermo-hygrométrique, des marquages de linteaux ou chaînage, le retrait de l’enduit, l’absence de dégrossi, etc.

Il convient tout d’abord de déterminer deux choses essentielles : s’il s’agit de fissures sèches ou de fissures laissant pénétrer l’humidité voire l’eau en grande quantité.

Il est toujours difficile de prédire une fissure sur un ouvrage de construction.
Plusieurs questions s’imposent : Est-ce grave? Quelle évolution peut-on envisager et enfin, est-ce que l’ouvrage est en péril ?
Une construction bien établie aura été érigée depuis les soubassements jusqu’à son faîtage avec des matériaux pouvant résister aux contraintes.

Fissures Maisons & Bâtiments : Aggravation ou stabilisation ? Comment mesurer ?

Les fissures peuvent évoluer plus ou moins rapidement dans le temps : s’ouvrir, se refermer partiellement. Il est primordial de mesurer leur évolution afin de définir la cause précise, d’en prédire les risques et de trouver les solutions.

Fissures d'angle et du mur pignon d'une maisons ou bâtiment : aggravation ou stabilisation ? Comment mesurer ? Comment réparer ?

Comment mesurer l’évolution des fissures ?

Une fois les fissures constatées, il est indispensable d’en suivre l’évolution par les moyens qui s’imposent : Témoins de fissures, sondage, photographie, radiographie, comme la pose de fissuromètre, de jauge de déformation, etc…

Le rapport d’expertise devra mettre en évidence les causes de ces « désordres » et démontrer si la construction va continuer à se dégrader.

Fissures dans un mur de Maison ou d'un autre Bâtiment : qui est responsable, quelle gravité et quels sont les dangers, comment les identifier ?

Fissures Maisons & Bâtiments : Gravité et dangers, comment les identifier ?

Les fissures sont le plus souvent la traduction que des tensions ou des torsions s’exercent sur l’ouvrage menant parfois jusqu’à son écroulement partiel ou total si rien n’est fait à temps.

Comment identifier le risque des fissures ?

Un bâtiment dans son ensemble est érigé avec des matériaux adapté aux résistances mécaniques permettant une stabilité de l’œuvre.

Une fissure inférieure à 2/10ème de millimètre sera considérée comme microfissure.
En revanche il sera nécessaire de s’intéresser avec exactitude aux fissures dépassant les 10/10ème de millimètre : soit 1 millimètre.
La fissure sera donc préoccupante et son amplitude devra être surveillée attentivement.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et les avis de proches n’ayant pas les réelles compétences de ces pathologies parfois très complexes relèvent d’un expert qui en toute probité établira un rapport circonstancié dans lequel sa responsabilité professionnelle sur ses avis technique sera engagée.

Dans tous les cas, en fonction de la gravité des « désordres » la pose de témoins de fissures, de fissuromètres, ou de jauge de déformation sera nécessaire pour émettre un avis éclairé sur l’activité de ces fissures et de leurs conséquences.